Publications
Ouvrages
Monographies et collaborations
– Publication d’une contribution de Divina Frau-Meigs “ Le bien-être en ligne dans la société de l’information”, dans European Commission: European Education and Culture Executive Agency, sous la direction de Drost, K., Foschi, A. and Pateraki, I., ETwinning stories – Building wellbeing at school, Publications Office of the European Union, 2024, pp. 15-21 https://data.europa.eu/doi/10.2797/531643
– Divina Frau-Meigs a contribué au rapport « Being Human in 2035 : How are we changing in the age of AI » du centre Imagining the Digital Future de l’université d’Elon. Sous la direction de Janna Anderson et Lee Rainee, elle y évoque le rôle indispensable de l’éducation aux médias et à l’information pour maîtriser les usages de l’Intelligence Artificielle.
– Divina Frau-Meigs a publié un article dans la prestigieuse revue scientifique Nature. Ecrit en collaboration avec Ioannis Chalkiadakis, Louise Anglès d’Auriac et Gareth W. Peters, il s’intitule “A text dataset of campaign speeches of the main tickets in the 2020 US presidential election”. Il propose une nouvelle méthodologie statistique pour traiter les données textuelles de discours politiques. https://www.nature.com/articles/s41597-025-04681-x
– Publication du Rapport « Gender-Based Mapping : cross country report on online gendered disinformation », sous la direction de Divina Frau-Meigs et Irma Velez, avec la coordination de l’association Savoir Devenir.
Gender-ed https://www.genderedcoalition.net/cross-country-report
Il est suivi d’un « rapport de politiques publiques » (policy brief) https://savoirdevenir.net/wp-content/uploads/2024/11/Rapport-de-politique-publique-transnational.pdf en français et dans les quatre langues du projet européen CREA-MIL Gender-Ed Coalition https://www.genderedcoalition.net
– Publication du Guide de Bonnes Pratiques en Pédagogies numériques flexibles, sous la direction de Divina Frau-Meigs, avec la coordination de l’association Savoir Devenir.
https://www.enidteach.eu/wp-content/uploads/2025/01/Guide-ENID-FR.pdf
Ce guide en 5 langues est l’aboutissement des travaux du projet ERASMUS+ ENID TEACH (2022-2025).https://www.enidteach.eu/
– Divina Frau-Meigs et Nicoleta Corbu (eds). Disinformation Debunked : Building resilience through Media and Information Literacy, Routledge, 2024
Basé sur les recherches et expériences menées avec les projets européens YouCheck ! et YouVerify, le livre propose 10 chapitres par 22 auteurs et livre les clés pour lutter contre la désinformation, monter des projets EMI et passer à l’échelle !
– Romain Meunier, Un sceptique bien entouré, Book-e-book, 2024
https://ebbh.fr/un-sceptique-bien-entoure/
Un sceptique bien entouré c’est 38 planches EBBH d’humour et de scepticisme, accompagnées chacune, en regard, d’un texte de scientifique/spécialiste donnant son éclairage sur le thème abordé. J’ai été heureuse de contribuer avec « un moment de partage » mais tout est à lire, dans la bonne humeur ! A partager !
D. Frau-Meigs, Faut-il avoir peur des ‘fake news’? Paris, Documentation Française, 2019, 204 p.
D. Frau-Meigs, O’Neill B. Tome, V, Soriano A. Competences in Digital Citizenship Education, Strasbourg, Council of Europe, 2017.
S. Alava, D. Frau-Meigs, G. Hassan. Social Media and the Radicalization of youth in the digital era. Paris, Unesco, 2017 (en français et en anglais).
D. Frau-Meigs, Socialisation des jeunes et éducation aux médias. Du bon usage des contenus et comportements à risque, Toulouse, Erès, 2011, 245 p.
D. Frau-Meigs, Penser la société de l’écran. Dispositifs et usages, Paris, Presses de la Sorbonne nouvelle, 2011, 140 p.
D. Frau-Meigs, Media Matters in the Cultural Contradictions of the Information Society: Towards a Human Rights-based Governance, Strasbourg, Presses du Conseil de l’Europe, 2011, 390 p. (en anglais)
Dernières actualités
Ceméa , webinaire « Education aux écrans, 2 octobre 2024
DCN Global, 24 octobre 2024
Sommet de la Francophonie, Déclaration de Villers-Cotterets, le 11 octobre
Conférence internationale, Glocalising Media Literacy in cultural contexts », Université Thammasat, Thailande 14 novembre
Semaine Mondiale de l’EMI, Conférence internationale, Amman, Jordanie, 30 octobre 2024
Direction d’ouvrages collectifs (sous la dir.)
D. Frau-Meigs and Corbu, N. (eds). Disinformation Debunked: MIL to build online resilience, London, Routledge (2024).
Condeza Dall’Orso, R., Hoeschmann, M. and D. Frau-Meigs (eds), New challenges for teachers in the context of digital learning/nuevos retos del profesorado ante la ensenanza digital, Comunicar 70 (2022)
D. Frau-Meigs, S. Osuna-Acedo and C. Marta-Lazo (eds.) The challenge of MOOCs. From revolution to reality, Heidelberg, Springer, 2021, 159 p.
D. Frau-Meigs, S. Kotilainen, M. Shelat (eds), Handbook on Media Education Research London, Blackwell-Wiley, 2020, 380 p.
D. Frau-Meigs, J. Flores et I. Velez (sous la dir.), European Public Policies on Media and Information Literacies in Comparative Perspective, London, Routledge, 2017, 304 p.
Chapitres d’ouvrages
Dans publications internationales
Frau-Meigs, D. Media and Information Literacies for a Living World; In: LIFE: A Transdisciplinary Inquiry, Janet Wasko and Jeremy Swartz (eds). Chicago: Intellect/University of Chicago Press, 2022.
Frau-Meigs, D. Transliteracy and the digital media: Theorizing Media and Information Literacy, In: International Encyclopedia of Education (4th Edition) Robert Tierney, Fazal Rizvi and Kadriye Ercikan (eds). London: Elsevier, 2022.
Frau-Meigs, D. The Media and Information Literacy “cyberist turn” in France: from Charlie Hebdo to Samuel Paty, 5 years of media panics on radicalization and disinformation In : The Routledge Handbook of Media Education Futures Post-Pandemic, Yonty Friesem, Usha Raman, Igor Kanižaj and Grace Y. Choi (eds.). London: Routledge, 2022.
Frau-Meigs, D. Training for MIL: creating e-presence in spite of distance and e-confinement In: the network of the MIL cities framework from UNESCO, Felipe Chibás Ortiz (ed.), Sao Paolo: Criarcom, 2021.
D. Frau-Meigs, « Enjeux de réception : comment mesure l’influence de la désinformation ? ». Céline Marangé et Maud Quessard (sous la dir.) Les guerres de l’information à l’ére numérique : enjeux politiques et outils techniques, Paris, PUF 2020.
Frau-Meigs D., Bossu A. Towards E-presence at Distance as a Way to Reach and Share E-quality: The Case of the ECO sMOOCs. In: C. Delgado Kloos, P. Jermann, M. Pérez-Sanagustín, D. Seaton, S. White (eds) Digital Education: Out to the World and Back to the Campus. EMOOCs 2017. Heidelberg: Springer, 2017, 38-47. http://dx.doi.org/10.1007/978-3-319-59044-8_5.
D. Frau-Meigs and L. Hibbard, Education 3.0 and Internet Governance: A new global alliance for children and young people’s sustainable digital development Global Commission on Internet Governance Series, London, Chatham House, 2016,
https://www.cigionline.org/publications/education-30-and-internet-governance-new-global-alliance-children-and-young-peoples-sus
D. Frau-Meigs, Augmented Media and Information Literacy (MIL): How can MIL harness the affordances of digital information cultures? Media Education Futures, S. Kotilainen and R. Kupiainen (eds), Goteborg, Clearinghouse, 2015, 13-26
Rapports
D. Frau-Meigs, User empowerment through Media and Information Literacy responses to the evolution of Generative AI, UNESCO policy brief, 2023.
D. Frau-Meigs, Media and Information Literacy, background paper, Global Education Monitoring (GEM) Report, 2023, https://doi.org/10.54676/UYKM6672
D. Frau-Meigs, « Societal Costs of Fake news in the Digital Single Market », Directorate General for Internal Policies, IPOL, European Parliament, 2019, https://data.europa.eu/doi/10.2861/082956
Cadres de compétences
DG-EAC, Digcomp 2.2, Experte EMI , Commission européenne Commission (2021-2022)
DG-EAC et DG-Connect, expert EMI, cadre de référence des enseignants en compétences numériques (2022)
CoE, experte EMI et numérique, Cadre de compétences pour la citoyenneté numérique (2020-22)
Principales réalisations et réussites
40 ouvrages publiés
15 rapports
5 cadres de compétences
100 contributions blogs