Expertises

Rencontre avec le Pape François, Vatican, 31 octobre

Rencontre avec le Pape François, Vatican, 31 octobre

Suite à la remise des travaux du  Décastère de la Communication du Vatican, le Pape François a reçu Divina Frau-Meigs et les membres du Ministère. Elle a pu échanger brièvement sur l’Intelligence Artificielle et les besoins accrus d’interprétation humaine dans les environnements numériques.

Vatican 30 octobre 2024

Vatican 30 octobre 2024

Divina Frau-Meigs était l’experte invitée du Décastère de la Communication du Vatican. Elle y a présenté les perspectives de « l’Education aux Médias et à l’Information  à l’ère de l’IA ». Elle a aussi échangé avec les membres du ministère sur les opportunités d’ouverture aux médias sociaux et aux influenceurs (pour accéder à des publics éloignées). Elle a aussi évoqué d’éventuelles options de plateformisation pour les médias du Vatican, en s’adossant à  des systèmes d’IA éthiques et responsables.

https://www.comunicazione.va/en/notizie/notizie_2024/per-una-comunicazione-costitutivamente-sinodale.html

Sommet de la Francophonie, Déclaration de Villers-Cotterets, le 11 octobre

Sommet de la Francophonie, Déclaration de Villers-Cotterets, le 11 octobre

La déclaration de Villers-Cotterets du 11 octobre souligne « …   la nécessité d’une valorisation de l’éducation aux médias et à l’information… » (article 24). Elle reconnaît «  l’urgence d’agir dans l’environnement numérique et enjoignons aux institutions et opérateurs de la Charte de la Francophonie de mettre en œuvre des solutions en faveur de l’accessibilité, de la diversité linguistique et de la découvrabilité des contenus culturels, éducatifs et scientifiques francophones et l’entraînement en français de l’Intelligence artificielle générative » (article 20).

https://francophonie2024.gouv.fr/declaration-de-villers-cotterets/index.html

EXPERTISES ET POLITIQUES PUBLIQUES

I. Expertises à l’international

 

UNESCO

  • Experte, représentant la Commission nationale française, « Programme Information pour tous » (PIPT), UNESCO (2008-12 ; 2023–)

UN-AoC (2005-20)

  • Experte, Premier forum international sur l’EMI, avec l’UNESCO, Fès (2011)

UNION EUROPEENNE

  • Ambassadrice EMI, EPALE, plateforme pour la formation des adultes, ERASMUS (2021–)

CONSEIL DE L’EUROPE

  • Experte,  groupe de travail sur l’éducation à la citoyenneté numérique (2018-2022)
  • Experte, programme numérisation de la culture, Direction de l’éducation (2014-2018)
  • Experte, groupe d’experts EMI, groupe d’experts sur désinformation en ligne, DG-CNECT (2010–)

Expertises en France    

  •  Experte, DGMIC, questions d’EMI, désinformation, culture (2018–)
  •  Experte, ARCOM (ex-CSA), taskforce sur EMI et désinformation, observatoire de la haine   (2018–)

II. Développement de cadres normatifs et renforcement des capacités

Manuels et curricula

  • Think Critically, click Wisely, révision du curriculum EMI de l’UNESCO (2022)
  • Manuel d’éducation à la citoyenneté numérique, Conseil de l’Europe (2022)

Lignes directrices et cadres de compétences

  • Lignes directrices pour la lutte contre la désinformation (DG-Connect)
  • Lignes directrices pour la lutte contre la désinformation et la promotion de la culture numérique (DG-EAC/DG-Connect)

III. Platformes d’échanges et forums

AMIL (Ex-GAPMIL), UNESCO

2ème forum européen GAPMIL, « Compétences critiques des citoyens pour un environnement d’information basé sur les droits, transparent, ouvert, sécurisé et inclusif », Riga (Lettonie), 2016

Plateforme d’échanges culture et numérisation, Conseil de l’Europe

4ème plateforme d’échanges sur la culture et la numérisation « Empowering democracy through culture – digital tools for culturally competent citizens », Karlsruhe, Allemagne, 2017

IV. Recommandations et Déclarations

Conseil de l’Europe, Recommendation on Big Data for Culture, Literacy and Democracy, 2017 https://rm.coe.int/168070b327

UNESCO, Fez Declaration on Media and Information Literacy,  2011  https://www.unaoc.org/wp-content/uploads/FEZ_DECLARATION-ON-MEDIA-AND-INFORMATION-LITERACY-JUNE-17-2011.pdf

V. Documents préparatoires de référence

  • Rapport de politique publique, IA et EMI : la perspective des usagers, UNESCO 2024
  • Document de référence sur l’Education aux Médias et  à l’Information dans le monde,  for Global Education Monitoring Report (GEM), UNESCO-IITE, 2022

VI. Plans d’action

  • Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles : contributions aux articles 4, 11, 13, 16 et 20 (sur le rôle de la société civile et des cultures locales), UNESCO, 2004-2005.
  • Plan d’action sur la gouvernance de l’internet : contributions sur l’éducation aux médias, le pluralisme et la diversité des médias, l’amélioration des politiques des médias, la formation au journalisme et le soutien aux médias communautaires, SMSI, 2003-2005.

Principales réalisations et réussites 

2 forums internationaux pour le chapitre européen de l’AMIL (ex-GAPMIL)

4 plateformes d’échanges

2 discours à l’ONU (au SMSI et au SMSI+10)

7 recommandations

5 plans d’action

6 documents préparatoires de référence