Défense des droits
IA et Citabilité, Sorbonne Nouvelle, le 17 octobre 2024
Lancement de la réflexion sur la citabilité des sources issues de l’IA avec des professeurs de la Sorbonne Nouvelle issus de toutes les disciplines. Il s’agit de définir les échelles de recours à l’IA dans les travaux des étudiants. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du projet INTEGRIA de la Sorbonne Nouvelle. Les résultats pourront être reversés au Programme Information Pour Tous (PIPT).
Programme Information Pour Tous (PIPT/IFAP) 11 octobre 2024
Lancement du projet « Fiabilité des sources : élaboration de normes communes pour les ‘ sources tertiaires’ générées par l’IA », dans le cadre du programme Information Pour tous (PIPT), avec le soutien de l’unité EMI et IA de la Division CI de l’UNESCO.
L’initiative consiste à analyser l’une des recommandations de la note d’information « L’autonomisation des utilisateurs grâce aux réponses apportées par l’éducation aux médias et à l’information à l’évolution de l’intelligence artificielle générative (IAG) » https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000388547_fre
ONG unesco, 11 octobre
Divina Frau-Meigs, représentante de l’ONG AIERI/IAMCR à l’UNESCO, a participé à la présentation et discussion sur le rapport du comité sur les partenaires non-gouvernementaux
Sommet de la Francophonie, Déclaration de Villers-Cotterets, le 11 octobre
La déclaration de Villers-Cotterets du 11 octobre souligne « … la nécessité d’une valorisation de l’éducation aux médias et à l’information… » (article 24). Elle reconnaît « l’urgence d’agir dans l’environnement numérique et enjoignons aux institutions et opérateurs de la Charte de la Francophonie de mettre en œuvre des solutions en faveur de l’accessibilité, de la diversité linguistique et de la découvrabilité des contenus culturels, éducatifs et scientifiques francophones et l’entraînement en français de l’Intelligence artificielle générative » (article 20).
https://francophonie2024.gouv.fr/declaration-de-villers-cotterets/index.html
Sommet de la Francophonie, Appel de Villers Cotterets, le 4 octobre
L’Appel de Villers-Cotterets « pour un espace numérique intègre et de confiance dans l’espace numérique du 4 octobre est très spécifique dans ses articles 26, 27 et 28 qui mettent en avant l’éducation aux médias et la littératie numérique :
https://www.elysee.fr/emmanuel-macron/2024/10/04/appel-de-villers-cotterets-pour-un-espace-numerique-integre-et-de-confiance-dans-lespace-francophone
I. Plaidoyer (avec Savoir*Devenir)
-ARCOM (ex-CSA), observatoire de l’égalité et du discours de haine; observatoire de la désinformation : auditions des plateformes concernant la désinformation et les élections américaines, la lutte contre le Covid-19
-DGMIC, groupe EMI (ministère de la culture) : échanges de bonnes pratiques ; mobilisation en faveur des politiques en EMI
II. Responsabilités et mandats électifs (représentation de la société civile)
IAMCR/AIERI (1996–). ONG avec statut d’observateur à l’UNESCO et ECOSOC
-Membre de la Clearinghouse (2016-23). Liaison avec le siège de l’UNESCO, Paris (1996-2004 ; 2023–).
-Responsable de la section « Recherche en éducation aux médias » (2009-2015). Organisation d’ateliers annuels, appels à contribution, participation à des panels et tables rondes de haut niveau (8-10 par conférence).
-Vice-présidente du conseil d’administration, responsable des affaires internationales (2004-2008). Participation aux débats de l’UNESCO. Participation à l’élaboration de la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles (2003-04) à l’UNESCO. Participation au Sommet mondial sur la société de l’information à l’UNESCO et à l’UIT/ONU à Genève. Organisation des 50 ans de l’AIERI à l’UNESCO (2007).
ECREA (2007–)
-Membre fondateur (2000-07). Contribution à la fusion entre l’ECCR et l’ECEA.
AMIL (ex-GAPMIL, 2013–)
-Co-directrice du chapitre européen (2014–). Organisation de forums au niveau européen ou mondial (tous les deux ans ) ; création d’une communauté de partage des bonnes pratiques, élaboration de stratégies avec d’autres chapitres au niveau mondial, avec l’UNESCO.
-Membre fondateur (2013–). Valorisation de la communauté des praticiens et des chercheurs en EMI ; plaidoyer auprès d’instances internationales.
WSIS/SMSI (2003-05)
– Participation à NetMUndial, Brésil (2011) dans le cadre du suivi du SMSI. Participation au SMSI+10, ONU New York (2015) dans le cadre du suivi du SMSI.
-Membre du Bureau de la société civile, Sommet mondial sur la société de l’information, Nations unies, Genève (2003-2005). Rédaction de textes marquant les positions de la société civile par rapport aux propositions officielles des Etats membres. Déclaration de clôture au titre de l’éducation et la recherche (2005).
Forum de la Gouvernance d’Internet (2006–)/CSTD (2006-15)
-Rapport annuel, ligne d’action 9 « médias » sur le sous-thème « éducation aux médias », Genève
III. Responsabilités par nomination (représentation de la société civile)
-PIDC (Programme intergouvernemental pour le développement de la communication). Observateur et auditeur du programme (2001-07 ; 2023–).
-PIPT (Programme Information pour tous). Observateur du programme (2001-07)
-Observatoire européen de l’audiovisuel. Membre du Comité consultatif au titre de l’AIERI/IAMCR (2000-2023)
-Commission national française pour l’UNESCO. Membre en charge du groupe intersectoriel sur l’éducation aux médias (2003-13). Membre du groupe intersectoriel sur la diversité culturelle (2003-13).
L’ONU inscrit la nécessité de mettre l’Education aux Médias et à l’Information dans les programmes scolaires à l’horizon 2030
L’ONU inscrit la nécessité de mettre l’Education aux Médias et à l’Information dans les programmes scolaires à l’horizon 2030 ! C’est l’article 35 en page 49 du pacte global pour le futur !
https://www.un.org/sites/un2.un.org/files/sotf-pact_for_the_future_adopted.pdf
Principales réalisations et réussites
Nombreuses contributions à des Recommandations de politiques publiques auprès de décideurs et régulateurs (ARCOM, REFRAM, EPRA,…)
Nombreuses Déclarations et prises de parole pour la société civile dans événements multi-acteurs (SMSI, IGF, …)
Collaborations à nombreux réseaux de la société civile, en France (EDUCNUM, Enjeux e-médias), et à l’international (MILID, A-MIL, IAMCR, ECRA…)

