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Mes Recherches

J’ai mené plus d’une trentaine de projets internationaux, ancrés dans les sciences de l’information et de la communication, pour la plupart associés à la production de ressources pour le renforcement de capacités.[i] Je considère que la recherche doit équilibrer théorie et terrain et informer l’action publique et personnelle.[ii]

J’ai eu la chance, à la Sorbonne Nouvelle où j’ai passé pratiquement toute ma carrière, de bénéficier d’une grande indépendance scientifique, propice à l’innovation et au rayonnement international. Fortement engagée dans l’amélioration de la société par le biais de la recherche-action, j’ai consacré ma carrière à la compréhension et à la promotion d’un environnement médiatique et numérique plus inclusif et sûr pour tous

Mon travail empirique mixe les approches quali-quanti, à petite et grande échelle, pour voir comment la médiatisation et la datafication de la société affectent les usages quotidiens des personnes et leur pouvoir d’agir et de s’engager.[iii] J’examine les opportunités et les risques offerts par la socialisation aux technologies médiatiques, pour tous les publics (audiences et communautés), dans la sphère publique et privée.[iv] 

J’y adjoins la prise en compte des valeurs citoyennes (droits, diversité culturelle, gouvernance) pour qu’elles soient mieux insérées dans les institutions (régulateurs, décideurs, opérateurs…)  et mieux portées par les instances de la société civile.[v]   

Mon travail théorique se focalise autour de l’éducation aux médias et à l’information que j’élabore comme une transdiscipline, avec ses concepts-clé qui guident mon engagement scientifique et mes axes de recherche-action :

 

  • La translittératie que je définis comme « la capacité à maîtriser les systèmes multimédias, ce qui englobe les compétences de lecture, d’écriture et de calcul avec tous les outils disponibles (du papier à l’image, du livre au wiki) ET la capacité de naviguer dans de multiples domaines, ce qui implique la capacité de rechercher, d’évaluer, de tester, de valider et de modifier l’information en fonction de ses contextes d’utilisation pertinents (en tant que code, actualité et document). »[xii] Elle allie la convergence de trois cultures de l’information (actualités, data, docs) et de trois domaines de compétences et d’usages : éducation aux médias, information documentaire et informatique.[xiii]

 

  • La socialisation que je définis comme « associée à des mécanismes cognitifs qui permettent de poser une certaine équivalence entre cerveau et médias : notre cerveau produit des représentations (sur nos angoisses, nos craintes, nos joies et nos espérances) que les médias extériorisent ; réciproquement, les représentations que les médias véhiculent sont intériorisées par notre cerveau. Cette interaction constante entre les deux types de représentations, mentale et médiatique, implique la reconnaissance d’un environnement virtuel qui est tout aussi vital pour nous que notre environnement naturel. » [xiv] Je la pose comme un processus critique, pour répondre au sentiment d’impuissance du public face à de gros systèmes médiatiques contrôlants, qui cherchent à privatiser le risque médiatique et à mettre sa gestion sur le compte du seul individu construit comme un consommateur, pas un citoyen ou un collectif, par l’auto-régulation plutôt que par la régulation des marchés.

 

  • Le savoir devenir que je définis comme la capacité à se projeter dans l’avenir et à transférer les acquisitions tout au long de la vie.[xv] C’est une extension à l’environnement numérique du rapport de l’UNESCO (1996)[xvi] qui pose les quatre domaines de l’éducation : savoir être, savoir faire, savoir apprendre et savoir être ensemble. J’y rajoute le domaine du savoir devenir pour prendre en compte l’augmentation numérique (post 1996) et la nécessité d’avoir une présence en ligne maîtrisée.[xvii]  C’est une démarche de formation qui permet d’assouvir ses besoins de développement (respect de soi, esthétique de vie, engagement…) et d’activer la mise à jour de soi et ses désirs d’avenir.[xviii]

     

  • Le cybérisme que je définis « par contraste à la ‘cybernétique’, un terme popularisé en 1948 par Norbert Wiener qui met l’accent sur l’automatisation, le contrôle automatique et les artifices (Wiener [1948] alors que le cyberisme considère que le pilote humain est au volant, maintenant le cap éthique dans les fluctuations des médias et des données. »[xix] J’adopte la complexité de l’approche intégrative des cultures de l’information comme translittératie. Il s’agit de reconnaître que « le 3e âge industriel repose sur l’extraction et l’exploitation de l’information comme matière première ».  Le cybérisme s’inscrit dans les eco-médiations liées à la montée de l’anthropocène où les actions humaines affectent durablement l’environnement, avec les médias.[xx]   

 

     

     

    • Les paniques médiatiques que je définis « à partir de la théorie du risque (Beck, Giddens) et des approches cognitives sur la socialisation des jeunes aux médias. Je place les paniques médiatiques en relation avec des modèles plus amples de paniques morales et montre leur spécificité dans la construction publique des problèmes sociaux créés par les médias ».[xxi] Cela va de la violence à la pornographie (1980-2000)[xxii] à la désinformation, au discours de haine et à l’IA générative (2000 à nos jours).[xxiii] Je les considère « comme des ‘peurs liquides’ (Bauman), qui amplifient le dilemme éthique et social qui engage les diverses communautés en présence et les stratégies des acteurs impliqués dans le processus de panique ».[xxiv] 

    Je construis l’EMI comme une sortie de panique, pour réduire le sentiment d’insécurité créé par la production de risque social lié aux médias.[xxv] Elle est alors sous-tendue par deux autres solutions indispensables : la gouvernance (le besoin de régulation et co-régulation face à la géo-politique des grands groupes médiatiques, comme les GAFAM par exemple) ; la diversité culturelle, garante du pluralisme des médias et de leur contenus ainsi que de la diversification des offres de services, y compris en accès libre (comme pour les REL, Ressources Educatives Libres).

    Quelques projets récents sont représentatifs de ces approches.

    • L’EMI aux prises avec la data et l’IA

    Avec les projets Crossover[xxvi] et Algowatch[xxvii] financés par l’UE, le but est d’identifier et de révéler le rôle des algorithmes et de l’IA dans l’accès à l’information et l’amplification de la désinformation. Sur cette base sont produites des ressources inédites (quizz, podcasts, jeux) pour les éducateurs dans et hors l’école.  Il s’agit de montrer que l’EMI peut englober la littératie de l’IA et des données, pour la maîtrise des usages quotidiens des algorithmes, en jouant sur la familiarité avec les compétences déjà acquises en EMI.[xxviii] 

    • L’EMI comme pilier de la lutte contre la désinformation

    Youcheck! et YouVerify![xxix]  sont deux projets qui illustrent les solutions pour lutter contre la désinformation.[xxx] Financés par l’UE, ces deux projets ont créé des ressources pour vérifier et réfuter la désinformation avec l’outil INVIDWERIFY.[xxxi] Un MOOC “Désinformation pas à pas”[xxxii] et des jeux sérieux[xxxiii] ont été partagés par des milliers de participants, y inclus dans la Francophonie, désireux de se former aux contre-discours à opposer à la désinformation.  Ont également été produites des recommandations pour les décideurs et acteurs politiques. 

    • L’EMI comme translittératie

    Translit,[xxxiv] un projet pionnier financé par l’ANR, examine le mélange d’expériences en ligne et hors ligne dans les apprentissages quotidiens des adolescents et la signification de ces engagements pour eux. Des observations ont suivi les interactions sociales en classe et en dehors ; des analyses épistémologiques ont examiné les périmètres des termes et définitions employés par les institutions et les éducateurs ; une cartographie comparative des politiques publiques en Europe a pu être établie avec le réseau COST « Transforming Audiences, Transforming Societies »[xxxv] financé par l’UE. Le projet a confirmé l’existence de pratiques et de politiques en voie de transition vers la translittératie.[xxxvi] 

    • L’EMI et la formation des adultes et éducateurs

    Les projets ECO[xxxvii] et ENID-TEACH[xxxviii] explorent comment l’EMI peut se mettre au service des apprentissages et des nouvelles méthodologies et pédagogies connectées. L’ingénierie de l’éducation aux médias se mêle au e-learning par le biais des usages pédagogiques du web, avec des ramifications comme les MOOC, les e-portfolios, les jeux sérieux.  Ces deux projets ont développé des séries de MOOC thématiques, comme le MOOC « DIY EMI »[xxxix] et le MOOC « MOOC Pas à Pas »[xl]. Le portail ECO de ressources libres en ligne (REL) permet à toute une communauté de pratiques de continuer à se mettre à jour et de faire face aux évolutions rapides dans le champ de la formation et de l’auto-formation.   

    Ces travaux ont eu un impact significatif dans plusieurs domaines sociétaux, notamment l’éducation aux médias et à l’information, la citoyenneté numérique et les Droits de l’homme, ainsi que la gestion des contenus et comportements à risques. Toutes les ressources sont en REL, accessibles à tous.    

     

    Translittératie : une matrice pour les trois cultures de l’information
    (Frau-Meigs, ANR Translit, rapport 2013)

    Notes & références

     

    [i] https://savoirdevenir/projets 

    [ii] D. Frau-Meigs, J. Flores et I. Velez (sous la dir.), European Public Policies on Media and Information Literacies in Comparative Perspective, Routledge, 2017. https://www.taylorfrancis.com/books/edit/10.4324/9781315628851/public-policies-media-information-literacy-europe-divina-frau-meigs-julieta-flores-michel-irma-velez 

    [iii] D. Frau-Meigs, Transliteracy and the digital media: Theorizing Media and Information Literacy, In: International Encyclopedia of Education (4th Edition) Robert Tierney, Fazal Rizvi and Kadriye Ercikan (eds). London: Elsevier, 2022. DOI: 10.1016/b978-0-12-818630-5.07108-6

    [iv]D. Frau-Meigs, Socialisation des jeunes et éducation aux médias : du bon usage des paniques médiatiques, 2011, https://www.editions-eres.com/ouvrage/2839/socialisation-des-jeunes-et-education-aux-medias 

    [v]  D. Frau-Meigs, Media Matters in the Cultural Contradictions of the Information Society: Towards a Human Rights-based Governance, Strasbourg, Presses du Conseil de l’Europe, 2011.

    [vi] https://www.routledge.com/The-Routledge-Companion-to-Media-and-Human-Rights/Tumber-Waisbord/p/book/9780367581220

    [vii] https://www.itu.int/net/wsis/stocktaking/help-action-lines.html 

    [viii] UNESCO, Fez Declaration on Media and Information Literacy,  2011

     https://www.unaoc.org/wp-content/uploads/FEZ_DECLARATION-ON-MEDIA-AND-INFORMATION-LITERACY-JUNE-17-2011.pdf 

    [ix] D. Frau-Meigs (coord.). Education aux médias. Kit à destination des enseignants, des élèves des parents et des professionnels, 2006 https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000149278 

    [x] https://op.europa.eu/en/publication-detail/-/publication/50c53c01-abeb-11ec-83e1-01aa75ed71a1/language-en 

    [xi]  D. Frau-Meigs, Socialisation des jeunes et éducation aux médias : du bon usage des paniques médiatiques, 2011, https://www.editions-eres.com/ouvrage/2839/socialisation-des-jeunes-et-education-aux-medias 

    [xii] D. Frau-Meigs, Transliteracy as the new research horizon for Media and Information Literacy, 2012, https://api.semanticscholar.org/CorpusID:152967486   

    [xiii]E. Delamotte, V. Liquète, D. Frau-Meigs, La translittératie ou la convergence des cultures de l’information : supports, contextes et modalités, Spirales 53 http://hal.archives-ouvertes.fr/docs/00/92/75/29/PDF/Spirale_53_2013_ED_VL_DFM.pdf

    [xiv]  D. Frau-Meigs, Socialisation des jeunes et éducation aux médias : du bon usage des paniques médiatiques, 2011, https://www.editions-eres.com/ouvrage/2839/socialisation-des-jeunes-et-education-aux-medias 

    [xv]D. Frau-Meigs, Augmented Media and Information Literacy (MIL): How can MIL harness the affordances of digital information cultures? Clearinghouse, 2015, https://www.nordicom.gu.se/en/publications/reflections-media-education-futures 

    [xvi] J. Delors et al. Education : un trésor est caché dedans, Unesco 1996, https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000115930 

    [xvii] D. Frau-Meigs  et A. Bosssu, “La maturité épistémique dans les MOOC : le cas du « Pas à Pas » du projet  ECO”, Revue française des sciences de l’information et de la communication [En ligne], 12 | 2018  http://journals.openedition.org/rfsic/3366  

    [xviii] D. Frau-Meigs, Augmented Media and Information Literacy (MIL): How can MIL harness the affordances of digital information cultures? Media Education Futures, S. Kotilainen and R. Kupiainen (eds), Goteborg, Clearinghouse, 2015, 13-26

    [xix] Schwartz and Wasko (eds.) Life: a transdisciplinary inquiry, Wiley, 2023 https://press.uchicago.edu/ucp/books/book/distributed/L/bo208658677.html

    [xx]D. Frau-Meigs, Media Matters in the Cultural Contradictions of the Information Society: towards a Human Rights Based Governance,  2011 https://api.semanticscholar.org/CorpusID:153191738

    [xxi] D. Frau-Meigs, Socialisation des jeunes et éducation aux médias : du bon usage des paniques médiatiques, 2011, https://www.editions-eres.com/ouvrage/2839/socialisation-des-jeunes-et-education-aux-medias 

    [xxii] D. Frau-Meigs et S. Jehel, Écrans de la violence, Economica, 1997

    [xxiii] D. Frau-Meigs, Faut-il avoir peur des Fake news ? La Documentation française, 2019, https://documentation.insp.gouv.fr/insp/doc/SYRACUSE/114066/faut-il-avoir-peur-des-fake-news-divina-frau-meigs 

    [xxiv] D. Frau-Meigs, Socialisation des jeunes et éducation aux médias : du bon usage des paniques médiatiques, 2011, https://www.editions-eres.com/ouvrage/2839/socialisation-des-jeunes-et-education-aux-medias 

    [xxv] D. Frau-Meigs, la panique médiatique entre déviance et problème social, Questions de communication 17, 2010,  https://doi.org/10.4000/questionsdecommunication.387

    [xxvi] https://crossover.social 

    [xxvii] https://algowatch.eu/ 

    [xxviii] D. Frau-Meigs,  Developing scenarios for use in algo-literacy: design considerations for MIL, Digital 2024, https://www.mdpi.com/journal/digital/special_issues/R33894S9MK   

    [xxix] https://Youverify.eu 

    [xxx] D. Frau-Meigs and N. Corbu, Disinformation debunked, Routledge, 2024  https://www.routledge.com/Disinformation-Debunked-Building-Resilience-through-Media-and-Information/Frau-Meigs-Corbu/p/book/9781032481012 

    [xxxi] https://weverify.eu/verification-plugin/ 

    [xxxii] https://youverify.eu/fr/mooc 

    [xxxiii] “Bot busters” https://youverify.eu/en/node/27; “Youcheck Detectives” https://youverify.eu/en/node/22 

    [xxxiv] http://www.univ-paris3.fr/anr-translit-243520.kjsp 

    [xxxv] https://www.cost.eu/actions/IS0906/ 

    [xxxvi] Rapport Translit, 2016, http://www.univ-paris3.fr/anr-translit-243520.kjsp 

    [xxxvii] D. Frau-Meigs et A. Bossu, « Le projet européen ECO : les MOOC participatifs au croisement des logiques d’acteurs publics/privés  dans la formation ouverte des enseignants », Questions de Communication (2017)

    [xxxviii] htpps://Enid-teach 

    [xxxix] https://mooc-francophone.com/cours/mooc-diy-education-aux-medias-et-a-linformation/ 

    [xl] https://mooc-francophone.com/cours/mooc-pas-a-pas/