Formations et innovations pédagogiques

Formation des cadres en Sorbonne

Divina Frau-Meigs a été invitée à la table ronde « pilotage » dans le cadre du séminaire des cadres de la région académique Ile de France (Créteil, Paris, Versailles).

Elle a eu l’opportunité d’y développer ses propositions en matière de design des politiques publiques, avec les principes d’intégrité des données, d’intégrité des sources et d’intégrité du lexique employé. Elle a suscité de l’intérêt dans sa lecture critique des termes de l’IA, qui tous visent à anthropomorphiser ce qui ne doit rester qu’un outil d’aide à la décision.

Le projet Jamil.net soutenu par l’Agence Française du Développement (AFD) et porté par ERIM et ATMA.

https://erim.ngo/jamil-net-jeunesse-active-medias-inclusifs-et-literacie-numerique/ 

LAssociation Savoir*Devenir a formé une vingtaine de formateurs de formateurs à l’EMI. L’accent de la formation organisée à Tunis en avril 2024 a porté sur l’IA avec la création de trois Essentiels : Data, Algorithme et IA. Un glossaire critique a été élaboré et une série d’ateliers montée pour aller former d’autres jeunes dans les divers gouvernorats du pays. Ces éléments vont alimenter un manuel soumis au Ministère de la Jeunesse.

Formations structurantes en EMI, citoyenneté numérique (Ministère de la culture)

– CPNEF (Commission Paritaire Nationale de l’Emploi et de la Formation) : création d’un programme de formation de journalistes à l’ “Éducation aux Médias et à l’information” avec l’Institut National de l’audiovisuel (INA), en tandem avec enseignants et bibliothécaires/profdocs (2022–)

– EMILE (2018-2021 ; 2022-2025) : Plan de formation des agents du ministère français de la Culture à l’éducation aux médias et à l’information, touchant les bibliothèques, les musées, les centres régionaux, les médias de service public.

-Interventions dans écoles, bibliothèques, centres régionaux de formation, rectorats, à la demande en France

-Interventions avec des leaders d’ONG, dans la Francophonie (OIF), notamment en Tunisie, Cameroun, Burundi, Burkina Faso, Haïti…

Innovation pédagogique et développement des programmes (Ministère enseignement supérieur)

-Master international en Fact-checking. Création de plusieurs modules : L’écosystème de la désinformation en ligne et du fact-checking : Définitions, acteurs et motivations, NOVA U., Lisbonne, Portugal (2022–)

-Master international EMI et citoyenneté numérique, co-fondateur et membre du conseil scientifique, U. Lusofona, Lisbonne, Portugal (2021–)

-Master international AIGEME (Applications informatiques : gestion, éducation aux médias, E-learning) : Création et développement d’un master professionnel, exclusivement en ligne, avec le soutien de la Région Ile de France et de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF). Université de la Sorbonne nouvelle (2006-15).

– Deux spécialités : e-learning (enseignement avec les médias et les TIC) ; éducation aux médias et à l’information (enseignement sur les médias et les TIC).

  • Création de plusieurs cours sur l’apprentissage en ligne avec conception de l’architecture globale, y compris l’utilisation d’outils techniques multimédias ; formation à l’utilisation des TIC et éducation aux médias et à l’information.
  • Développement d’une méthodologie pluridisciplinaire avec des outils d’évaluation tels que les portfolios électroniques et les badges ouverts.

Direction : CLEMI – refondation de l’opérateur (Ministère de l’éducation nationale)
(mars 2013 ; novembre 2015)

– Coordination des activités du centre au quotidien

-Établissement des lignes directrices et des procédures internes

-Suivi des pratiques innovantes et organisation de « stages d’intégration » pour les enseignants et les coordinateurs

-Implication du CLEMI dans des projets de recherche-action en France et en Europe

-Mise en œuvre du nouveau plan ministériel pour l’éducation numérique, volet EMI

-Conseil au directeur général du réseau Canopé dans le domaine de l’éducation aux médias et à l’information, sur les usages des médias et l’apprentissage avec les médias, sur l’éducation au journalisme et à la liberté d’expression.

-Création des synergies avec l’ensemble des autres services et établissements du réseau Canopé.

-Gestion de crise lors de l’attaque Charlie Hebdo (7 janvier 2015) : CLEMI comme opérateur unique pour le système éducatif, montage de l’exposition sur Charb et ses caricatures à l’école (11 janvier), production de ressources pour les enseignants

Innovation scientifique et réseau

-Titulaire de la chaire UNESCO  » Savoir Devenir dans le développement numérique durable : Maîtriser les cultures de l’information », contribution au Master Humanités Numériques avec des cours sur la désinformation et sur la culture numérique, Université Sorbonne Nouvelle (2015–)

-Directeur, CREW (Centre de recherche sur le monde anglophone), équipe de recherche EA 4399, Université Sorbonne nouvelle, 45 chercheurs en responsabilité (2009-14)

-Coordinateur, CREW, axe transversal « médias et représentations dans la mondialisation », Université Sorbonne Nouvelle, 10 chercheurs en responsabilité (2008-18)

Diffusion pédagogique internationale

– Professeur invité dans plus de 10 universités (Égypte, Uruguay, Argentine, Mexique, Espagne…)

– Membre de l’Académie finlandaise des sciences, Finlande (2016–)

– Membre du comité scientifique international, Institute for Internet and Society, Humboldt U., Berlin, Allemagne (2011–)

– Membre du comité scientifique international, « Education and Media », Université du Sud-Ouest « N.Rilski », Bulgarie (2012–)

– Membre du comité scientifique international PRODIC, Université de la République, Montevideo, Uruguay (2009–)

Principales réalisations et réussites (de 2004 à 2022)

1 réseau de bibliothécaires et d’éducateurs EMI en France

1 réseau de chercheurs et formateurs en EMI en Europe

1 réseau de formateurs en EMI dans l’OIF

1 réseau de chercheurs en EMI à l’international

30 doctorants (thèmes : genre dans les séries et les réseaux sociaux, désinformation, fact-checking ; populisme et polarisation, cybersécurité sur internet…)

2 000 étudiants en master (thèmes : représentations, ethnicité, utilisation des médias sociaux, e-learning et participation……)

4 programmes de master sur l’innovation en EMI et en e-learning.

10 invitations en tant que professeur invité (Égypte, Uruguay, Argentine, Mexique, Espagne…)