
Liens
ECO est l’acronyme de Elearning Communication Open-Data c’est-à-dire la formation en ligne et mobile avec des données ouvertes. ECO est un projet de MOOC (cours massivement ouverts en ligne) financé par le programme « Compétitivité et Innovation » de la Commission Européenne, avec 19 partenaires sur 6 pays. ECO base son design pédagogique sur les réseaux sociaux et les communautés de pratique et vise à démontrer l’intérêt des MOOC dans un contexte d’apprentissage et de formation universitaire, en privilégiant l’accessibilité et la mobilité. ECO se présente sous la forme de trois sessions en 2014-15, en novembre, en février et en mai, avec un objectif d’amélioration continue et de partage. En 2015-16 l’impact attendu est la certification de participants (enseignants, formateurs, etc.) qui seront en mesure de créer leurs propres ressources et de les mettre en partage.
ECO France lance une série de MOOC sur « les fondamentaux du numérique » pour apprendre et former autrement aux compétences du 21e siècle. A noter en particulier le MOOC «Ma Pédagogie à la Sauce Web 2.0» et le MOOC « DIY Education aux Médias ». Les principales retombées attendues en fin de projet sont la formation des enseignants à l’apprentissage collaboratif en ligne, l’évaluation par les pairs, la certification et l’accompagnement du changement dans les humanités numériques.
www.translit.fr
http://www.univ-paris3.fr/anr-translit-243520.kjsp
Le projet TRANSLIT fait partie du programme Métamorphoses des sociétés «Emergences et evolution des cultures et des phénomènes culturels» de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR). Il vise la translittératie comme horizon de convergence des littératies médiatiques, info-documentaires et informatiques
La « translittératie » englobe les trois sens de l’Information = Dispositif d’actualité (en relation aux médias), Information = document (en relation aux multiples matérialisations du support), Information = donnée (en relation aux usages sociaux, professionnels et cognitifs du Web). Elle se situe à deux niveaux d’interaction avec l’information :
1- l’agencement multi-médias qui impose d’être capable de lire, écrire et compter avec tous les outils à disposition (de l’écrit à l’image, du livre au wiki) ;
2- La maîtrise multi-domaines qui exige d’être capable de chercher, évaluer, tester, valider, modifier l’information selon ses contextes d’usage pertinents.
Elle accompagne deux évolutions culturelles marquantes sur les comportements culturels et symboliques :
1- l’éditorialisation de l’information qui s’organise à partir de réseaux, de machines à communiquer et programmes où les « documents » acquièrent une plasticité radicalement originale, propre aux langages artificiels fondés sur le calcul et l’informatique,
2- la transférabilité de diverses pratiques et habiletés dans des contextes informationnels différenciés.
Parcours "Ingénierie de l'éducation aux médias"
Parcours "Ingénierie de la e-formation"
Le Master AIGEME (Applications Informatiques : Gestion, Education aux Médias, E-formation) est organisé en deux parcours : « Ingénierie de la E-Formation » et « Ingénierie de l’Education aux Médias ». Il est conçu comme une démarche professionnalisante adossée à la recherche. Il relève des humanités numériques et vise à valoriser les compétences d’étudiants formés en Sciences humaines pour les préparer à des emplois-métiers liés au multimédia, à la Formation Ouverte et A Distance et tout spécialement à l’intermédiation entre les informaticiens et les utilisateurs dans le domaine de l’eFormation institutionnelle ou en entreprise. L’enseignement informatique dispensé est adapté aux différents niveaux des étudiants.
Les cours en ligne sont dispensés en français et anglais. Ils associent les outils d’une plate-forme (cours multimédia, forum, messagerie, chat écrit et oral) et la visioconférence en direct et en différé. Fondé sur un partenariat Université-Entreprise, le diplôme AIGEME s’effectue à distance en France ou à l’étranger et en particulier dans l’espace francophone. Il est prévu en apprentissage.
Les étudiants formés devront être capables, en relation avec les spécialistes des contenus enseignés, de concevoir et de développer des supports d’enseignement, d’administration des cours, d’évaluation des apprenants, de mise en relation des individus et des applications pédagogiques adaptées au contexte professionnel. Dans le cadre du stage ou de l’apprentissage, ils devront également intégrer leurs missions dans les systèmes d’information de l’entreprise ou de l’institution.
fr.wikipedia.org/wiki/Divina_Frau-Meigs
Page Wikipédia.
-Lien au site de la Coalition/Taskforce « Education, Enseignement supérieur et Recherche » du Sommet Mondial sur la Société de l’Information » ; link to the Education Family Taskforce on Education, Academia and Research of the World Summit on Information Society. Accès aux documents et recommandations produits pour le SMSI en trois langues (français, anglais, espagnol)
Lien à la contribution officielle de la Coalition « Education, Enseignement supérieur et Recherche » au Sommet Mondial sur la Société de l’Information : « Contribution addressing especially Chapters One and Four of the operational part of the WSIS-Tunis documents on follow-up/ implementation and the way forward », en version française, anglaise et espagnole.
Lien au site de l’Unesco, division information et communication, qui informe sur le kit Education aux médias, à l’intention des enseignants, étudiants, parents et professionnels (préparé par Divina Frau-Meigs), en version française, anglaise, arabe et turque.
Lien avec le Conseil de l’Europe, division media et société de l’information, avec accès à documents archivés, rapports et recommandations liés aux droits de l’homme, la dignité de la personne, les contenus à risque, l’éducation aux médias et les nouveaux services de communication
Lien avec la Commission Européenne, division société de l’information, avec accès à la communication sur l’éducation aux médias du 20 décembre 2007.
www.portalcomunicacion.com/esp/dest_diversitatcultural.html
www.portalcomunicacion.com/esp/aab_ent_det.asp?entrevista=58&id_sub_des=42
www.portalcomunicacion.com/informe_macbride/esp/autors_det.asp?id_autor=24
Lien avec l’université Autonome de Barcelone, dont le site sert de portail à toute une série d’activités et d’informations sur les médias dans le monde, notamment dans l’espace latino-américain. Il met en évidence les travaux de la chaire UNESCO sur les politiques de communication dans le monde, et notamment sur la diversité culturelle, sur le rapport MacBride et sur le Sommet Mondial sur la Société de l’Information.
Lien avec le site de la conférence anniversaire de l’AIERI/IAMCR, organisée au siège de l’Unesco, à Paris, en Juillet 2007, donnant accès au programme complet et aux événements associés à la célébration commémorative.
Lien au site du Sommet Mondial sur la Société de l’Information (SMSI ou WSIS), avec accès aux documents archivés, et informations sur les documents officiels, les lignes d’action prioritaire et les travaux de la phase de suivi
.Lien avec le site de l’université Sorbonne nouvelle Paris 3, donnant accès aux descriptifs de cours du Monde Anglophone, au master AIGEME, aux Ecoles Doctorales (Arts du Spectacle, Sciences de l'Information et de la Communication et Etudes anglophones) et aux groupes de recherche CREW (Centre for Research on English Worlds) et CIM (Communication, Information, Médias).