
Cours
Hollywood et la fabrique des images
Contenu :
- L’ère des studios et « l’âge d’or » du cinéma hollywoodien
- L’élaboration du cinéma comme acte-en-société
- La socialisation à l’image et la négociation entre réalité/fiction
Objectifs pédagogiques :
- Savoir analyser :
- -les réseaux d’acteurs : les producteurs, les interprètes, les censeurs, les lobbies, les syndicats et les publics
- -l’évolution des supports : son et image
- -les thématiques : violence, ethnicité, religion, sexualité
-Robert Sklar. Movie-Made America. New York, Random House, 1975. -Sophie Body-Gendrot, Francis Bordat, Divina Frau-Meigs. Le crime organisé à la ville et à l’écran (1929-1951). -Robert Ray. A Certain Tendency of the Hollywood Cinema (1930-1980). Princeton University Press, 1985.
Hollywood et la fabrique des images
Divina Frau-Meigs
Programme des séances
-Séance introductive : le cinéma comme acte-en-société
-Développement urbain et criminalités nouvelles
-Ethnicité et délinquance
-Le crime organisé, la loi et les hors-la-loi
-Déviants et pervers : sociologie et moralité/moralisme
-La représentation des criminels et des héros : aux origines du film de gangster
-De la censure à l’autocensure : prohibitions et croisades à Hollywood
-L’essor du film noir et sa décadence
-Le retour du monstre (tueurs en série,…) et le film d’action
-L’héritage audiovisuel
-Conclusions : les publics, jadis et maintenant, aux Etats-Unis et ailleurs
-Evaluation
ouvrage recommandé :
Body-Gendrot, Sophie, Francis Bordat, Divina Frau-Meigs. Le crime organisé à la ville et à l’écran (1929-1951). Paris : Colin, 2001.
Ouvrages facultatifs :
-Ciment, Michel. Le crime à l’écran. Une histoire de l’Amérique. Paris : Gallimard, 1992.
-Frau-Meigs, Divina et Sophie Jehel. Les écrans de la violence. Paris : Economica, 1997
-Munby, Jonathan. Public Enemies, Public Heroes. Chicago : U of Chicago P. 1999.
-Sklar, Robert. Movie-Made America. New York : Random House, 1975.
Filmographie :
Scarface (1932, Hawks), Asphalt Jungle (1950, Huston), Kiss Me Deadly (1955, Aldrich), Silence of the Lambs (Demme, 1991), Gangs of New York (2002, Scorsese)
+ séries TV : Miami Vice (1984-89, NBC), The Sopranos (1999--, HBO)
Hollywood et la fabrique des images
Divina Frau-Meigs
SOMMAIRE
-Indications chronologiques | ………………………………………………… | 1 |
-J. O’ Connor and A. Jackson |
« Introduction » American Film/American History NY : Continuum, 1979, xxi-xxvii |
5 |
-D. Slocum | « Introduction » Violence and American Cinema NY : Routledge, 2001, 2-19 | 12 |
-W. Lippmann | « The underworld as servant » (1931) In Tyler G. Organized Crime in America. Chicago : U of Michigan P., 1962, 59-68 |
21 |
-D. Bell | « The ethnic succession » (1960) In Tyler. Organized Crime in America, 171-178 | 27 |
-M. Johnson | « Into Hollywood » (1950) In Tyler.Organized Crime in America, 197-204 | 32 |
-E. Kefauver | « The Kefauver conclusion » (1952) In Tyler. Organized Crime in America, 337-341 | 36 |
-E. LiPuma | « Capitalism and crimes of mythology » Journal of Ethnic Studies 17 2 (1989) : 1-21 | 39 |
-R. Maltby | « The spectacle of criminality » In Slocum, Violence and American Cinema, 130-144 | 50 |
-Hays Office | « The Hays Code » (1930-1968) | 59 |
-D. Frau-Meigs | « Image et américanité : Scarface » In Clary and Dean (eds). Crime and Hollywood Inc. Rouen : Publ. U de Rouen, 2003, 61-75 |
65 |
-J. Place And L. Peterson |
« Some visual Motifs of Film Noir» In Silver and Ursini (eds). Film Noir Reader NY : Limelight, 2000, 69-75 |
73 |
-P. Kerr | « Notes on the B film noir » In Silver and Ursini (eds) Film Noir Reader, 112-125 |
77 |
-A. Silver | « Kiss me Deadly : evidence of a style » In Silver and Ursini (eds). Film Noir Reader, 216-235 | 84 |
-R. Warshow | « Movie chronicle : the westerner » In The immediate Experience. Cambridge : Harvard UP, 1948 | 91 |
-R. Maltby And I. Craven |
« Cinematic glossary » In Hollywood Cinema. Oxford : Blackwell, 1995 |
92 |
Séminaire de maîtrise
Médias, nouvelles technologies et représentations aux Etats-Unis, de 1945 à nos jours
Divina Frau-Meigs
PROGRAMME DU PREMIER SEMESTRE
Le premier semestre se focalise sur les définitions, les théories et les représentations médiatiques de certains phénomènes sociaux américains, notamment ceux relatifs aux politiques d’identité et de moralité, par le prisme de l’analyse visuelle et la socio-sémiotique. Les cours seront parfois en Français parfois en Anglais
Conference 1 |
Introduction Description of course Background information: chronology of main postwar media events |
Conference 2 |
Definitions: culture and cognition in general Cognition and its relation to communication, information and collective memory |
Conference 3 |
Theories and methodologies (1): focusing on American culture US core values in context and situation |
Reading: | Médiamorphoses américaines, chap. 1 and 2 |
Conference 4 |
Theories and methodologies (2) : focusing on American culture frames, scripts, figures |
Reading: | Médiamorphoses américaines,chap.3, sections 3.1. et 3.2 ; chap. 4 |
Conference 5 |
Theories and methodologies (3) : content analysis How to go about creating a corpus, selecting a sample |
Conference 6 |
Visual culture and visual analysis Tools for visual analysis. Archival research Tools for visual analysis. Notions like « dispositif », « code », « mémoire »… |
Film preview: Scarface (Howard Hawks, 1932), and other film noir or gangster movies
Reading (case study) : Frau-Meigs : « Image et américanité : enjeux théoriques et
méthodologiques, autour de Scarface (Howard Hawks, 1932) »
Reading : Frau-Meigs« l’écran comme support-surface » dans carrefours télématiques, en-ligne
Conference 7 |
The specificity of Television and of Internet as media Basic concepts of Television Culture. Basic concepts of Internet |
Case study: Wired go to the on-line site of the magazine. Aller sur le site en-ligne du Magazine
Reading: Raymond Williams, "Programming: Distribution and Flow," Television: Technology and Cultural Form (New York: Schocken Books, 1977).
John Hartley, "Structural Margins," in Tele-ology: Studies in Television (New York: Routledge, 1992)
Frau-Meigs, « Identité, réseau et communauté : négociations branchées dans Wired » Media and Society
Conference 8 |
Analysing media representations : fiction and identity politics Gender and race |
Conference 9 |
Analysing media representations : news and morality politics Politics and the New Right |
Case study: creating a grid for analyzing and interpreting news programs. Watch a news program for a week, note down themes, order of appearance, anchor, timing…
Reading: | Médiamorphoses américaines,chap.5 |
Conference 10 |
Analysing media representations : hybridization of genres and infotainment Case study : Reality programming |
Reading: | Médiamorphoses américaines,chap.4.2, 4.3, 4.4 |
Conference 11 |
Presenting your work. Discussion |
Conference 12 |
Presenting your work. Discussion |
Thèmes de l’année = téléréalité, séries sites de fans (ou programme de votre choix, en accord avec Mme Frau-Meigs)
un dossier thématique (sem 1)
un travail de synthèse bloc-notes multimédia (sem 2)
Ouvrages de référence :
Divina Frau-Meigs, Médiamorphoses américaines dans un espace privé unique au monde,
Paris, Economica, 2001
Francis Bordat, John Dean et Divina Frau-Meigs, Médias et Technologies : l’exemple
américain, Paris, Ellipses, 2001
Voir aussi : Scott Bukatman, Terminal Identity, Duke UP, 1993 ; James W. Carey, Communication as Culture, Routledge, 1992 ; John Fiske, Television Culture, 1987 ; Matt Hills, Fan Cultures Routledge, 2002 ; Justin Lewis, The Ideological Octopus, Routledge, 1991 ; Lisa A. Lewis (Ed.), The Adoring Audience: Fan Culture and Popular Media, Routledge, 1992.
Ce séminaire peut être suivi dans le cadre de l’enseignement à distance de Paris 3 (Télé III Anglais, Censier)
Le deuxième semestre se focalise sur l’amont et l’aval de la représentation dans les médias et non plus sur les messages et leurs contenus. Il traite de la production et de l’économie politique des médias dans un premier temps, puis il s’attache aux phénomènes de réception et aux usages sociaux des médias et des technologies. Il considère la socialisation et l’acculturation par les médias, avec quelques extensions et comparaisons internationales, par le prisme d’enquêtes et d’observations de terrain.
Conference 1 |
Theories and methodologies : political economy of media (1) Issues of the social construction of technological systems : media ownership, actors’networks, consumption junction. |
Reading : |
Bijker, Wiebe E. et al, (ed). The social construction of Technological Systems, MIT, 1987. Frau-Meigs. « l’écran de télévision : une mnémotechnique », annales de Savoie 18 (1995) |
Conference 2 |
Theories and methodologies : political economy of media (2) Issues of media production and ownership. The marketing and merchandizing functions in the media. how they affect working practices. The Hollywood system. |
Reading: |
Frau-MeigsMédiamorphoses américaines, chapter 2.3, 2.4 Janet Wasko, How Hollywood Works, Sage publications, 2003 +brochure, E. Barnouw « hollywood studio system ». |
Conference 3 |
Political economy of media (3) Issues of regulatory system affects the working practices. focus on the Federal Communications commission (FCC). |
Reading: | Frau-Meigs Divina. Qui a détourné le 11 septembre ? chapitres 6 et 7 sur la cour suprême et la FCC. |
Conference 4 |
méthodologie : le travail de rédaction du mémoire |
Conference 5 |
Theories and methodologies : social uses and reception studies Controversies around public opinion, effects vs. uses and gratifications |
Reading: |
Spigel, L. Make Room for TV: Television and Family Ideal in Postwar America. Chicago, ill.: University of Chicago Press, 1992. Tichi, C. Electronic Hearth. New York: Oxford University Press, 1991. |
Conference 6 |
Reception and socialization : genre and the importance of storytelling Looking at genres and their negotiated meanings : docudrama and reality programming, television melodrama… narration and its cognitive importance |
Reading: |
: Frau-Meigs, Médiamorphoses américaines, chapter 4.2 David Thorburn, "Television Melodrama" in Horace Newcomb (Ed.), Television: The Critical View (New York: Oxford University Press, 1979) J. Lewis, « The Cosby Study », see brochure |
Conference 7 |
Reception and gender Gendered Viewers, Gendered Networks |
Reading: |
L.A. Lewis « Beatlemania », see brochure |
Conference 8 |
Socialization : young people and fan cultures Looking at youth popular culture and issues of fandom |
Case-study: |
Lord of the Rings (see annex at the end of this conference) |
Reading: |
: J. Fiske, « The cultural economy of fandom » see brochure Sue Brower, "Fans as Tastemakers: Viewers for Quality Television," in Lisa A. Lewis (Ed.), The Adoring Audience: Fan Culture and Popular Media (New York: Routledge, 1992). |
Conference 9 |
Socialization and public policy issues : violence Issues of interpretation and of moral panics about media content. Establishing a questionnaire to tap on some of these issues |
Reading: |
:Gerbner « violence profile n°11» see brochure T. Liebes and Katz, « Six interpretations of Dallas », see brochure D. Frau-Meigs, « les goûts des jeunes », see brochure |
Conference 10 |
Socialization and public issues : sex and pornography Issues of interpretation and of moral panics about media content ; legal discourses and the limits of regulation |
Reading: |
Frau-Meigs, D and Maarek, PJ. « Cybersex, censorship and the state(s): pornographic and legal discourses at odds » Interantional Journal of communication |
Conference 11 |
. Globalisation, acculturation and cultural diversity What happens to content when it goes global ? Issues of cultures in contact, transfer, cultural imperialism and/or democratic expansion ; the limits of national regulation… |
Case-study: |
Big Brother and Reality programming |
Reading: |
: Frau-Meigs, « L’exception culturelle … ", Quaderns, 14 (septembre- décembre 2002) : 3-17. Publication du Conseil de l’Audiovisuel de Catalogne (en 4 langues, anglais, français, espagnol et catalan), numéro spécial “Mondialisation, industrie audiovisuelle et diversité culturelle “, pour le Forum des Cultures 2004, consultable en-ligne à www.audiovisualcat.net. |
Thèmes de l’année = séries, sites de fans (ou programme de votre choix, en accord avec Mme Frau-Meigs)
Dossier thématique
Ouvrages de référence :
Divina Frau-Meigs, Qui a Détourné le 11 septembre ? information, journalisme et démocratie aux Etats-Unis. Bruxelles et Paris, DeBoeck-Ina, 2006.
Médiamorphoses américaines dans un espace privé unique au monde,
Paris, Economica, 2001
Francis Bordat, John Dean et Divina Frau-Meigs, Médias et Technologies : l’exemple
américain, Paris, Ellipses, 2001
Voir aussi : Scott Bukatman, Terminal Identity, Duke UP, 1993 ; James W. Carey, Communication as Culture, Routledge, 1992 ; John Fiske, Television Culture, 1987 ; Matt Hills, Fan Cultures Routledge, 2002 ; Justin Lewis, The Ideological Octopus, Routledge, 1991 ; Lisa A. Lewis (Ed.), The Adoring Audience: Fan Culture and Popular Media, Routledge, 1992.
Si vous voulez aller plus loin :
Barker, Martin & Kate Brooks, Knowing Audiences: Judge Dredd, its Friends, Fans &
Foes, Luton: University of Luton Press 1997.
Barker, Martin, Jane Arthurs & Ramaswami Harindranath, The Crash Controversy,
London: Wallflower Press 2001.
Belch, George E & Michael A Belch, « Towards development of a model and scale for
assessing consumer receptivity to foreign products and global advertising »,
European Advances in Consumer Research, 1 (1993) : 52-7.
Bijker, Wiebe E. et al, (ed). The social construction of Technological Systems, MIT, 1987.
Bourget, Jean-Loup. Hollywood. La norme et la marge. Paris, Nathan université, 1998.
Buckingham, David, Moving Images: Understanding Children’s Emotional Responses to
Television, Manchester UP 1996.
Chin, Bertha & Jonathan Gray, « ‘One Ring To Rule Them All‘: Pre-viewers and Pre-
texts of the Lord of the Rings », Intensities: Journal of Cult Media, 2 (2001)
Danan, Martine, « Marketing the Hollywood blockbuster in France », Journal of
Popular Film and Television, 23:3 (1995) : 131-40.
Erb, Cynthia, Tracking King Kong: a Hollywood Icon in World Culture, Wayne State UP
1998.
Jouët, J. "Pratiques de communication et figures de la médiation. Des médias de
masse aux technologies de l'information et de la communication ", Réseaux, 60,
1993, 105-106.
Jouet, Josiane « Retour critique sur la sociologie des usages », Réseaux, 100 (2000)
Jouet, Josiane et Pasquier Dominique (sous la dir), « Les Jeunes et les Ecrans »,
Réseaux, 92-93 (1999)
Jones, Janet, Ernest Mathijs & Wouter Hessels (eds), Big Brother International,
Wallflower Press forthcoming 2004.
Liebes, Tamar & Elihu Katz, The Export of Meaning: Cross Cultural Readings of Dallas,
Cambridge: Polity Press 1993.
Staiger, Janet, Interpreting Films: Studies in the Historical Reception of American Cinema,
Princeton UP 1992; Perverse Spectators: the Practices of Film Reception, New York UP 2000.
Wasko, Janet et al (eds.), Dazzled By Disney? The Global Disney Audiences Project,
Leicester UP 2001 ; How Hollywood Works, Sage publications, 2003.
Environnements médiatiques et sous-cultures des écrans
Divina Frau-Meigs
Ce séminaire peut être suivi dans le cadre de l’enseignement à distance de Paris 3 (Télé III Anglais, Censier)
La question qui guide ce cours est : pourquoi les écrans (électronique et numérique) ont-ils acquis le statut hégémonique qu’ils ont au XXe siècle ? Cette longévité peut-elle s'expliquer par un "effet de rémanence" des technologies, nécessaire à leur acceptation sociale ? En quoi peut-il être considéré comme un « artefact cognitif » (Norman), qui prolonge et modifie les formes de la représentation ainsi que le registre de l’image et du divertissement en Occident ? En quoi cela affecte-t-il les environnements médiatiques ? Quelles sous-cultures en dérivent ?
Il s’agit de mener un travail à la fois sur l’histoire de ce support-surface et sur son usage social. La période considérée couvre l’ensemble du XXe siècle, pour cerner à la fois les origines de la technologie, le développement des procédés et des publics qui les accompagnent ainsi que les interactions entre acteurs et promoteurs par le biais des langages de programmation et de diffusion. Les travaux s’organisent autour de 6 grandes étapes de l’évolution des écrans : développement de la technologie, la socialisation aux écrans, les langages à l’écran, de la diffusion aux usages sociaux, les sous-cultures, les environnements médiatiques en convergence dans la mondialisation.
La méthodologie employée est à caractère pluridisciplinaire, au confluent de diverses branches de la recherche en sciences humaines et sociales, comme l’histoire de la technologie, la socio-pragmatique, l’anthropologie des sciences et des techniques et la sociologie des usages. Il s’agit de placer l’écran dans ses environnements (laboratoire, monde du travail, foyer domestique, etc.), en se focalisant sur le contexte de conventions, de présupposés et d'ajustements permanents aux attentes et besoins des publics nationaux et en diaspora.
Modalités de contrôle :
un travail de synthèse, lié au programme du séminaire, choisi en concertation avec Mme Frau-Meigs
La validation du séminaire est fondée sur le contrôle continu. Des aménagements sont possibles pour les étudiants dispensés d’assiduité ou séjournant en pays anglophone, sous la forme d’une épreuve de rattrapage sur le contenu du séminaire, organisée en septembre.
Bibliographie succincte:
Bijker, W. E.., T.P. Hughes and T. Pinch (eds), The Social Construction of Technological
Systems . New Directions in the Sociology and History of Technology (Cambridge :
MIT Press, 1987).
Reeves B.. and C. Nass, The Media Equation: How People Treat Computers, Television and
New Media Like Real People and Places (New York: Cambridge University Press,
1997).
Spigel, L. Make Room for TV. Television and the Family Ideal in Postwar America
(Chicago: U. of Chicago Press, 1992)
Urrichio, W. Media, Simultaneity, Convergence : Culture and Technology in an Age of
Intermediality (Utrecht ; U. d’Utrecht, 1997).
Mémoire de recherche :
Les mémoires sont liés au contenu du séminaire de préférence. Mais Mme Frau-Meigs examinera avec intérêt tout sujet portant sur la culture populaire et cinématographique, les industries culturelles, les questions d’identité (genre, ethnicité, minorités, etc.) et de moralité (religion, etc.), les sociabilités, les mouvements sociaux, la violence et la globalisation.
Intitulé du cours : sociologie des médias : environnement médiatique et sous-cultures des écrans
Master professionnel AIGEME
Nombre d’heures : 24
Professeur : Divina Frau-Meigs
Ingénierie de la formation à distance
Nombre d’ECTS : 2
Contenus
Il s’agit de placer l’écran dans ses environnements (laboratoire, monde du travail, foyer domestique, etc.), en se focalisant sur le contexte de conventions, de présupposés et d'ajustements permanents aux attentes et besoins des publics nationaux et en diaspora. L’approche est socio-cognitive, avec une focalisation sur les écrans comme artefacts cognitifs. Le travail demandé est une « biographie médiatique »
Le cours s’organise autour de 6 grands axes :
1) Cognition située et écran comme « artefact cognitif »
Mémoire, motivation, internalisation, externalisation et autres fonctions cognitives associées à l’invention de l’écran
2) Écrans et supports médiatiques
spécificité de l’audiovisuel, spécificité du numérique, écrits d’écran
3) Des médias de masse aux médias des masses
Socialisation, commercialisation, spectacle, engineering social, appropriation collective, individuelle
4) Les médias dans le e-learning
Concepts-clés : production, langages, représentations, publics
5) Les sous-cultures
Diffusion, effets, usages sociaux ; Observation de quelques sous-cultures : fans, bloggers, hackers + communautés d’apprenants en-ligne
6) Les médias et le e-learning dans la mondialisation
Les réseaux d’ubiquité, les OER (Open Educational Resources) et leur extension dans le monde, les universités virtuelles, les communautés FLOSS, le mouvement open source, etc.
Objectifs pédagogiques
-acquérir des connaissances de base en cognition et en sociologie du e-learning, autour des formes de représentation des savoirs produits par les technologies à écran ;
-savoir justifier sociologiquement et culturellement les choix de médias impliqués dans la formation de séquences de cours en e-learning ;
-savoir identifier les environnements médiatiques susceptibles de s’adapter le mieux au profil d’un apprenant donné ;
-être capable de cerner à la fois les origines d’un outil technologique et pédagogique, le développement des procédés et des publics qui les accompagnent ainsi que les interactions entre acteurs et promoteurs par le biais des langages de programmation et de diffusion.
-se familiariser avec un certain nombre de méthodologies, au confluent de diverses branches de la recherche en sciences humaines et sociales, comme l’histoire de la technologie, la socio-pragmatique, l’anthropologie des sciences et des techniques et la sociologie des usages.
Mode d’évaluation
Elle se fera en fonction du projet de l’étudiant et en accord avec Mme Frau-Meigs. Elle peut impliquer la combinaison de plusieurs méthodologies : soit le suivi en réception (site de producteurs de contenus pédagogiques en-ligne, sites spécialisés dans l’éducation aux médias, etc.), soit le suivi d’une institution (profil de l’émetteur, orientation, contenus, stratégie, ..), soit le suivi d’un profil de publics (apprenant, tuteur, blogger, fan,…). Elle peut résulter en la création d’une biographie médiatique.
Droits de l'homme et éducation aux médias/Derechos humanos y educacion en medios
- Mexico: Marco (1)
- Mexico: Marco (2)
- Mexico: Desafios (1)
- Mexico: Desafios (2)
- Mexico: Soluciones (1)
- Mexico: Soluciones (2)
- Mexico: Cyberetica